agence de communication ile-de-france 75 94

Récemment invité à participer à une journée d’information et d’orientation, j’ai été confronté à la question de “qu’est ce qu’une agence de communication” à plusieurs reprises. Alors que ce terme pourrait être vague pour certains adolescents, on se rend compte que le terme “agence de communication” l’est aussi bien pour des personnes décisionnaires… Certains n’ont qu’une vision simpliste de notre travail ou se représentent autre chose que la réalité, voir se laissent imaginer un atelier d’artistes ou une grosse agence avec des publicitaires à la Don Draper (Mad Men).

Alors comment présenter notre activité le plus clairement possible ?

 

Les compétences avant tout

Une agence est avant tout le rassemblement de compétences créatives et techniques complémentaires, qu’elles soient internes ou externes, nécessaires à la réussite d’un projet client. Selon le positionnement de l’agence sur ses créneaux de prédilection, on aura des profils différents qui viennent enrichir la réflexion. Le but étant d’avoir des spécialistes travailler sur une problématique donnée – l’image de marque, la notoriété, le changement, l’expansion, le lancement produit, la relation client, etc. – et d’y apporter des solutions créatives et viables. C’est aussi définir et projeter les valeurs d’une entreprises, parfois de façon stratégique, pour établir un positionnement, conquérir un marché ou simplement améliorer sa profitabilité.

Pour cela différentes actions sont menées selon les budgets et les objectifs définis, mais afin d’y répondre efficacement, il faut avant tout avoir les capacités créatives et techniques à disposition.

Mettre en place les différents talents nécessaires afin de réaliser des actions efficaces, de manière directe (marketing direct par exemple) ou indirecte (travailler la notoriété, l’image de marque,…), c’est augmenter le chiffre d’affaire ou les parts de marché du client.

Cela dit, différents types d’agences existent et qui peuvent intervenir sur un projet défini …

 

Tour d’horizon des types d’agences

Certaines peuvent être très imposantes, et travailler avec de très grands comptes ou des institutions pour qui elle vont gérer des budgets conséquents, cependant la majorité des agences ont pour clients les pme/tpe pour qui elles réalisent différentes actions de promotion.

Les agences publicitaires : s’occupent de créer les publicités pour les grandes marques, spots tv/radio, campagnes multi-supports, etc.

Les agences 360° :  Agences multi-facette, elles peuvent travailler sur la création de marques, de produits, de supports, d’évènements, de sites web, bref des différents besoins en création et en communication.

Les agences digitales : Elles sont plutôt axées sur la création de sites et le webmarketing (référencement, réseaux sociaux, campagnes publicitaires en ligne, …).

Les agences événementielles : Elle s’occupent d’organiser les évènements, lancements produit, séminaires, et autres rencontres marquantes pour les grandes occasions.

Les agences de design : Plutôt axées création produit industriels ou de consommation, leur packaging et leurs supports de promotion (les plv -publicité sur lieu de vente – par exemple)

Les agences spécialisées : Agences qui traitent des domaines spécifiques, tel que les présentations, les films, ou le marketing direct, etc…

Les agences de communication : S’occupent de faire le lien entre l’entreprise et les différents interlocuteurs qui interagissent avec (clients, prospects, investisseurs, partenaires, employés, …), principalement dans un but commercial (com externe), mais aussi pour créer une dynamique et une cohésion autour du projet commun (com interne, com partenaires). Plus une entreprise est grande, plus elle a besoin de communiquer et de maintenir la cohésion de ses messages. Le travail de l’agence consiste à créer les identités des produits ou des services, de mettre en place des stratégies pour améliorer leur visibilité et notoriété et réaliser les différents supports nécessaires qui permettront d’augmenter le chiffre d’affaire.

Bien entendu, cette liste n’est aucunement exhaustive et de nombreuses agences spécialisées dans des domaines particuliers existent.

 

En conclusion, pourquoi faire appel à une agence de communication?

Pour résumer, une agence de communication comme la notre est une structure destinée à répondre aux besoins des tpe/pme startups et commerces, tout en maîtrisant les budgets investis, pour obtenir le meilleur retour sur investissement sur le court, le moyen ou le long terme.

Du conseil à la réalisation de projets ambitieux, une agence :

  • vous aidera à vous positionner en définissant votre stratégie com selon vos objectifs,
  • améliorera votre efficacité commerciale en travaillant sur votre identité et vos supports commerciaux,
  • accompagnera votre expansion en réalisant des actions de promotion ciblées en marketing direct et en cross-média (print-web-event).

 

 

Besoin de plus d’informations ou de conseils?   Contactez-nous !