Quelles sont les entreprises dont on se souvient le plus? qui durent dans le temps? qui ont su grandir et prospérer? Comment ont-elles fait pour atteindre une telle reconnaissance? et quels outils de communication utilisent-elles?

On a tous en tête des exemples d’entités qui nous ont marqué. Peu importe le domaine, leurs points communs sont toujours les mêmes : Une identité forte, une communication structurée, des produits perfectionnés. Il est évident que les entreprises d’une certaine taille savent bien travailler leur communication et optimiser leur visibilité, mais la bonne nouvelle est que chacun à son niveau, de l’entrepreneur individuel à la pme du coin, peut en faire autant, à son échelle.

Concevoir les bons outils de communication c’est avant tout un investissement essentiel pour une entreprise, pour son développement et sa prospérité économique, et qu’il ne faut surtout pas négliger ou confier au neveu du patron car « il sait utiliser photoshop ». Mettre en oeuvre une stratégie de communication pour se démarquer de ses concurrents, mais surtout marquer sa différence et parler le langage de ses clients, c’est faciliter l’acte de vente et par conséquent cela permet de démultiplier les opportunités. Ça se travaille de manière quasi-scientifique, et il ne suffit pas d’avoir une fibre artistique pour réussir, mais une compréhensions globale de l’acte commercial, du coté client d’une part et de son expression du besoin, ainsi qu’évidement du point de vue de l’entreprise et des produits ou services qu’elle propose. C’est l’adéquation de l’offre et de la demande, parée d’un habit honnête et séduisant qui fera la différence et engendrera l’acte d’achat.

Avoir un bon produit ou offrir un service extraordinaire ne suffit plus si on ne sait pas bien le valoriser et le vendre. Ainsi, concevoir une identité unique, un message fort qui perdure et des supports que l’on prend plaisir à découvrir, c’est concevoir les outils de sa conquête de marché, et donc de son avenir.